construction bois charpente
extension surélévation
isolation étanchéité à l'air
maison BBC habitat passif

Qui sommes nous ?

Photo : Valery JoncheraySinéCo Charpente est une SARL créée par deux charpentiers convaincus par les qualités du bois pour réaliser des bâtiments durables, respectueux de l'environnement et de ses habitants.

Laurent Sinègre

Après avoir travaillé plusieurs années dans le fret aérien puis l'informatique, Laurent passe un CAP de menuisier ébéniste puis un Titre Professionnel de Charpente - Ossature Bois à la FCMB de Saint Sébastien sur Loire. Il travaille ensuite dans une entreprise spécialisée dans l'ossature bois et développe ses compétences dans la fabrication et le levage.

Damien Sicot

Après 10 années passées dans la gestion de projets informatiques, Damien quitte le monde binaire pour s'investir dans le développement durable au sein d'ONG. Il part sauver les baleines puis participe à la création de l'association Afrique in Visu.

En 2008, Damien quitte Paris pour s'installer en Loire Atlantique. Il intègre alors l'équipe des charpentiers de marine du Saint Michel 2, un des bateaux de Jules Verne reconstruit par La Cale 2 l'Ile.

Il prépare en parallèle un Titre Professionnel de Charpente - Ossature Bois à la FCMB de Saint Gildas des Bois. Il travaille ensuite dans la construction en panneaux de bois contrecollés où il acquière des compétences dans la thermique des bâtiments et le levage des maisons bois.

Jamais loin d'une connexion Web, il blogue sur charpentierbois.com

Des charpentiers à votre service

Laurent et Damien sont associés, gérants et charpentiers. Ils vous accompagne du début à la fin de votre projet :

  • ils analysent vos besoins
  • ils font les devis
  • ils conçoivent la construction
  • ils réalisent le chantier
  • ils assistent aux réunions de chantier
  • ils assurent le service après vente

En faisant confiance à SinéCo Charpente, vous aurez un seul et unique interlocuteur !

Politique développement durable

SinéCo Charpente développe une démarche de "construction durable".

Les matériaux sont issus de ressources naturelles et renouvelables

Le bois est un matériau naturel et abondant. Nous ne sélectionnons que des bois certifiés (PEFC).

Les matériaux naturels sont respectueux de la planète et ses habitants.

La transformation des matériaux est simple et économe en énergie

L'énergie grise est la quantité d'énergie totale nécessaire à l'élaboration d'un produit, de l'extraction des matières premières, de leur traitement et transformation jusqu'à leur mise en oeuvre.

La consommation d'énergie grise de la laine de verre est de 250 kWh/m3 alors que celle de la ouate de cellulose est de seulement 6 kWh/m3. Pour la même quantité d'énergie grise dépensée, on isolera 50m2 de combles en ouate de cellulose et seulement 1,2 m2 en laine de verre !

Le transport des matériaux est réduit et optimisé

Nous privilégions des bois issus des forêts françaises. Cependant, pour des raisons de stocks et de qualité, nous sommes amenés à acheter des bois du Nord de l'Europe. Le transport de ces bois est assuré par bateau jusqu'au terminal bois de Nantes. Le transport maritime est économe en énergie compte tenu du cubage important des navires. Le carbone dépensé pour ce transport est donc fortement réduit.

La construction respecte les normes en vigueur

Nous respectons les règles de la construction et mettons à jour nos techniques pour nous adapter aux évolutions des matériaux et des mises en oeuvre. C'est la garantie d'une construction solide.

Les matériaux sont recyclables

Bien que nos réalisations soient faites pour durer, ils faut penser à leur recyclage. En effet, nul ne sait ce que deviendra un bâtiment dans 20 ou 100 ans. Une construction qui ne laissera pas de trace en cas de démolition et dont l'ensemble des matériaux sera recyclé est un atout essentiel pour la planète.

Lors du chantier, les déchets sont triés et recyclés.

Les règles de sécurité au travail sont respectées

Santé et sécurité sont des priorités absolues pour SinéCo Charpente.

La construction est optimisée afin de limiter la consommation d'énergie du bâtiment

La conception bioclimatique a pour objectif de réduire au minimum les besoins énergétiques du cycle de vie d'un bâtiment (construction, exploitation, rénovation, déconstruction) sans créer de pression sur les ressources environnementales, afin de maintenir des températures constantes et agréables, tout en contrôlant l'hygrométrie, l'acoustique, la qualité de l'air et la lumière intérieures.

Un bâtiment bioclimatique ne coûte pas plus cher puisqu'il ne demande pas d'équipement supplémentaire. Il s'agit par exemple de maximiser les apports solaires en hiver tout en s'en protégeant en été.

L'isolation reste essentielle puisqu'elle permet de simplifier les installations de chauffage. En combinant une conception bioclimatique et une isolation performante, on peut se passer de système de chauffage.

Vos garanties

Notre activité est garantie par une assurance responsabilité civile et décennale souscrite auprès de la MMA. Lors de la remise d'un devis nous vous fournissons une copie de l'attestation d'assurance.

Soutiens

La SARL SinéCo Charpente a reçu le soutien financier de la Région Pays de la Loire et de Nantes Initiative.

Logo Région Pays de la LoireLogo Nantes Initiative

La Chambre des Métiers et de l'Artisanat a participé à l'élaboration du projet.

Logo Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Loire Atlantique

Nantes Métropole Aménagement accompagne SinéCo Charpente

Logo Nantes Métropole Aménagement